Thèmes A B C D E F G H IJK L M N O PQ R S T UV WXYZ

 

 

 

 

 

 

 

 

Université
 

Corporation enseignante au sens large qui incluait outre les enseignants, des libraires, enlumineurs, écrivains, bedeaux, avocats et procureurs, des religieux et notamment ceux des 4 ordres mendiants (Cordeliers, Carmes, Augustins & Jacobins)...
Sous l'ancien régime la France comptait des universités d'importance très inégale, Paris (1200) étant la plus ancienne, la plus grande et la plus prestigieuse. Venaient ensuite Toulouse (1228), Montpellier (1289 - droit & médecine seulement), Orléans (1312 - que le droit), Perpignan (1349), Angers & Orange (1364), Aix (1409), Poitiers (1431), Caen (1436), Bordeaux (1472), Valence (1454), Nantes (1460), Rennes (1460), Bourges (1463), Reims (1548), Douai (1563), Besançon (1564), Strasbourg (1566), Pau & Dijon (1722 - droit seulement), Nancy (1769), Dôle.
L'université de Paris, comportait 4 facultés :
* arts & lettres (la plus importante, car son grade de Maître ès Arts ouvrait la porte de toutes les autres et permettant l'accès au grade de bachelier, licencié puis docteur.
* théologie (8 ans pour aller jusqu'au doctorat)
* droit (4 ans pour aller jusqu'au doctorat)
* médecine (6 ans pour aller jusqu'au doctorat)
A la tête de l'université était le recteur élu par un corps électoral universitaire tous les 3 mois et choisi parmi les maîtres ès arts. L'élection était ensuite confirmée par le roi car cette dignité conférait d'énormes privilèges notamment celui d'être présent aux mariages royaux aux côtés des princes de sang, de siéger au Parlement à côté des ducs, de prendre le pas sur les évêques..

   

Usage (droit d')

 

Droit de prendre sur la propriété d'autrui les choses nécessaires à sa consommation. Très fréquemment les communautés d'habitants avaient des droits d'usage sur une forêt appartenant au seigneur (droit de prendre du bois de chauffage, de faire pacager les bestiaux dans la forêt ou de ramasser du bois mort...)
Ces droits variaient selon les régions et coutumes.

   

Usoir

  Particularité Lorraine où les rues étaient très larges avec un axe de circulation bordé de bandes de terre longeant les façades qui sont elles, sans arbre ni jardin. Cet espace libre appartenait généralement à la commune mais était réservé à l'usage des riverains qui s'en servait de dégagement, place à tout faire, lieu pour entreposer les outils ou le fumier.
   

Ustensile

 

Fourniture due à la troupe par les gens qui la logeaient, puis taxe remplaçant l'obligation du logement de troupes (nourriture, boisson, chauffage, etc.) que la population était censée fournir aux troupes royales

   
Vaine pâture
 

Droit accordé aux habitants de la paroisse de faire paître leurs animaux sur les communaux, les parcelles en jachère ou cultivées une fois la moisson faite

   
Valet
 

T. n. m. Il y a plusieurs sortes de valets. Premier Valet de Chambre du Roi, est un Officier considérable de sa Maison qui couche aux pieds de son lit, qui est toujours dans sa chambre, qui garde sa cassette, &c. Il y a quatre premiers Valets de chambre.
Valets de chambre, sont ceux qui aident à habiller le Roi, & qui servent aux offices de sa chambre. Il y en a 32, servant 8 par quartier. Il y a d'autres Officiers chez le Roi qui se donnent le titre de Valets de chambre ; comme les Barbiers, Perruquiers, les Tailleurs, Tapissiers, Horlogers, &c. Les Particuliers ont aussi des valets de chambre qui sont valets, qui ne portent point de couleurs.
Valets de garderobe, sont des Officiers qui ont soin des habits & du linge de la personne du Roi, ou des Princes, qui servent à leur garderobe. Il y a seize valets de garderobe qui servent quatre par quartier, outre un valet de garderobe ordinaire, dont la charge a été créée en 1667. & quatre premiers valets de garderobe qui servent aussi par quartier.
Valet de pied, sont des valets qui servent à pied, & qui portent les livrées. Il y a 42 grands & quinze petits valets de pied chez le Roi, de la petite & de la grande Écurie. Les laquais chez les Princes se font appeller valets de pied.

   

Vénalité des charges

 

Conséquence directe des grands besoins d'argent du Trésor royal, la vénalité des charges est le fait de mettre en vente les fonctions publiques (offices). Elle s'est d'abord développée sous Louis XII qui passa son règne à l'interdire mais à la pratiquer, suivi par François Ier qui à la faveur des guerres d'Italie en fit un usage plus large mais il fallut véritablement attendre le règne de Louis XIV pour que le système prenne des proportions considérables et représente une part importante du budget de l'état. La vénalité des charges fut abolie en 1789 lors de la nuit du 4 août.

   

Ventre jaune

 

De Bresse. Jaune pour la soupe de « gaudes » (à base de farine de maïs grillé) que le Bressan avait l’habitude de faire. Ventre pour l’habitude qu’avaient les bressans de cacher leur argent ou or dans leur ceinture

   

Verdier

 

Officier des eaux et forêts qui avaient sous leur garde et juridiction une certaine étendue de bois et forêt appelée verderie et qui étaient hiérarchiquement placés sous le maître des eaux et forêts, mais au-dessus des gruyers qui disposaient d'une circonscription moins étendue.

   

Vernaculaire

 

Du latin « vernaculus » indigène, domestique. = du pays, propre au pays. Une langue vernaculaire n’est parlée qu’à l’intérieur d’une communauté. Un bâtiment vernaculaire est celui qui appartient à un type communément répandu dans une zone donnée, à une époque donnée.

   
Vétérance
  Droit pour un ancien officier ayant exercé un certain temps son office de continuer à jouir, après l'avoir quitté, de ses honneurs et prérogatives. En 1669, le délai d'exercice requis était de 20 ans ; en 1704, un nouvel édit abaissa cette durée à 15 ans moyennant finance, avant de l'établir à 20 ans pour les officiers de justice et 25 ans pour ceux de la maison du roi
 

 

Vicaire
 

Prêtre adjoint à un curé ou à un évêque

   
Vicomte
 

Nom de dignité sans autorité, & sans Jurisdiction. Celui qui a une Terre ou Seigneurie érigée sous le titre de Vicomte.
Vicomte, est aussi en plusieurs lieux, & sur tout en Normandie, un homme de robe qui juge les procès entre roturiers en première instance ; c'est la même chose que les Prevôts, les Viguiers, ou Châtelains dans les autres Provinces. Les Comtes étoient autrefois ou Gouverneurs de Provinces, ou Gouverneurs des villes. Ils avoient tout ensemble le commandement des armes, l'exercice de la Justice, & le maniement des Finances. Mais comme ils étoient plustôt gens d'épée, que gens de lettres, ils se déchargeoient des petites affaires sur des Lieutenans qu'on appella Vicomtes. Ils étoient aussi quelquefois commis par les Rois, ou par les Ducs pour tenir la place des Comtes, dans les villes où il n'y a point de Comtes, & où les Ducs ne pouvoient résider. Il y a des Vicomtes de moindre espèce, à qui on ne donna point le pouvoir de juger définitivement les causes capitales & criminelles, & ils n'avoient proprement que la moyenne Justice, ou Jurisdiction d'une Seigneurie Vicomtière, qui a la connoissance des sentiers, voies & chemins, du cours des eaux, de quelques délits & des simples querelles. En Picardie on appelle encore la moyenne Justice, la Justice Vicomtière ; & l'on définit le Vicomtier comme celui qui a la moyenne Justice. Ceux-là ne sont point qualifiés Vicomtes ; mais seulement Seigneurs Vicomtiers. A l'égard des Vicomtes qui rendoient la Justice en la place des Comtes, ils n'étoient pas révètus de tous les pouvoirs des Comtes. Il y avoit deux séances : l'une que l'on appelloit plaids, ou jours ordinaires ; c'étoit là que se vuidoient les affaires ordinaires : l'autre que l'on appelloit assises, ou grands plaids. Le Comte les tenoit en personne, & on y jugeoit les plus importantes.

 

     
Vidame
  Au moyen-âge le terme désignait le seigneur chargé de la défense des biens temporels d'un évêché (Amiens, Beauvais, Cambrai, Châlons, Chartres, Laon, Le Mans, Meaux, Reims, Rouen, Senlis, Sens).
Le vidame devait conduire les troupes de l'évêché à l'Ost et protéger la maison épiscopale à la mort de l'évêque. Il avait également le droit de prélever certaines redevances sur les habitants.
A partir du 15e siècle, sous la pression de l'accroissement du pouvoir royal, son rôle se réduisit.
     
Vicomte
 

A l'origine, il s'agissait du lieutenant pouvant remplacer un Comte mais ils s'affranchit de l'autorité comtale dès le moyen-âge et devint souvent haut-baron. A l'époque moderne, les vicomtes sont devenus seigneurs hiérarchiquement situés entre le Comte et le Baron.
Par contre, en Artois et en Flandre on désignait souvent sous ce nom les seigneurs ayant moyenne justice tandis qu'en Normandie, le mot de vicomte désignait des officiers royaux assez proches des prévôts rencontrés dans l'ensemble du royaume. Les vicomtés normands furent supprimés en grand nombre (avec les prévôtés et autres justices inférieures) en 1749 dans les villes où existaient bailliages ou sénéchaussées.

   
Vierschaeres
 

Justices seigneuriales existant dans certaines parties de la Flandre.

   
Viguerie
 

Juridiction du viguier. Si la plupart d'entre elles disparurent en 1749 à la suite de l'édit de suppression des petites juridictions, elles se maintinrent toutefois en Provence jusqu'à la révolution car elles étaient les divisions administratives de la province qui en comptait 22.

   

Vinade

 

Corvée due au seigneur pour transporter ses vendanges.

   

Vinage

 

Soit un cens établi sur la vigne, soit une redevance quelconque payable en vin, mais aussi en blé ou argent.

   
Vingtième
  Principal impôt foncier du Hainaut réparti à partir de cadastres anciens remontant à la fin du 16e siècle.
     

Vingtième

 

Fait suite au dixième à partir de 1749. Il s'agit de la même taxe mais qui, diminuée de moitié passe d'un état temporaire à un état permanent (d'où la mise en place de contrôleurs des vingtièmes)
En 1751, le clergé en est dispensé.
C'est également le premier impôt à être établi sur différentes sources de revenus :
* les biens fonds
* les biens mobiliers (notamment les rentes)
* les produits des offices
* les revenus de l'industrie et du commerce

   

Vingtième d'industrie

 

Partie du vingtième qui frappait les revenus et salaires industriels et commerciaux.

   

Visites pastorales

  Visite des paroisses par les évêques, archidiacres, archiprêtres.
   

Voirie

 

Jusqu'à Louis XVI cette administration a toujours été l'une des plus défectueuses de l'ancien régime. En 1599, Sully, nommé grand voyer de France s'occupa avec Henri IV de l'élargissement des chemins royaux, mais son autorité ne s'exerçait que dans les pays d'élections. En 1626, la charge de grand voyer fut supprimée, l'autorité sur les grands chemins passant aux bureaux des finances. Il fallut toutefois attendre le 18e siècle et la création des Ponts & Chaussées pour que de véritables progrès soient réalisés en ce domaine.

   

Voisinage

 

En Béarn, le mot signifie "avoir droit de cité", faire partie de la bourgeoisie. On était "voisin" de père en fils ou on le devenait en payant une rétribution à la ville. Seuls les voisins étaient convoqués aux assemblées des communautés et pouvaient jouir des communaux.